NEWS

Billets de veille, couverture d'événements, animation de communautés, actualités professionnelles ...
> Découvrez mes principaux travaux

Chronique #DoTheGoodWeb #RDVF Cavazza #TransfoNum #RSE #ESS

Quand le numérique est au service de l'éducation #CarnavalNum

Mercredi 21 mars, c'était Carnaval ! J'étais e-Reporter avec mes camarades de Triple C (live tweet & interview)

Retour sur un événement rassemblant de nombreuses initiatives innovantes, créatives, positives pour que le numérique soit un allier dans les nouvelles formes d'apprentissage.

 

Social Good Week

La #SocialGoodWeek a regroupé plus de 140 événements sur 23 villes.
L'occasion de découvrir des initiatives positives où les technologies donnent encore davantage de place à l'humain.

Avec Triple C, partenaire de l'événement, j'ai couvert quelques rencontres à Paris et Lyon.

Elle s'est clôturée par une émission spéciale des Rendez-Vous du Futur

Atelier #DSFéduc à #Toulon

Couverture de l'atelier du DSF sur l'impact du numérique dans les nouvelles formes d'apprentissage

> Live Tweet & interviews ont permis de publier ce compte-rendu

En quoi le numérique transforme notre manière d'apprendre ?
Retour sur l'atelier de #Toulon #DSFeduc


La Cantine de la Maison du Numérique et de l'Innovation a accueilli une quarantaine de participants

Après une introduction de Laurent Londeix, Directeur Régional Orange Provence Côte d'Azur pour présenter l'atelier, Benoît Pelletier co-président de la French Tech Toulon souligne le dynamisme de la ville en matière d'innovations numériques.

Melissa Dir, Coordinatrice pédagogique et chargée de recherche & développement chez Icademie et François Lacroux, Vice-Président de l’Université de Toulon, sont les grands témoins de cet atelier. Ils passeront de table en table pour identifier les points marquants dans chaque groupe et nous livreront leur rapport d'étonnement.

Mais avant d'échanger en petits groupes, Michel Pérez, Président de l’An@é (Educavox) présente un état des lieux de la transformation numérique appliquée à l'enseignement.

>>> RETROUVEZ LES RÉACTIONS DE MICHEL PEREZ, MELISSA DIR ET FRANÇOIS LACROUX APRÈS L'ATELIER <<

C'est parti pour deux temps de réflexion, comme nous l'explique Christophe Guion : la phase d'identification des changements, puis celle de la formulation de propositions pour tirer le meilleur parti de ces changements !

Les toulonnaises et toulonnais sont au rendez-vous à la Cantine de la Maison du Numérique et de l'Innovation mais aussi sur les réseaux, avec le hashtag #DSFeduc !

Les idées fusent au sein des tables où se retrouve encore une grande diversité de profils pour confronter expériences et expertises sur ce sujet qui nous concerne tous.

Les grands témoins livrent leurs impressions après avoir écouté attentivement les réactions des uns et des autres au sein des groupes.

Et ce sont maintenant des propositions que les participants formulent ensemble pour mieux tirer partie des changements dans nos modes d'apprentissage.

Sommes-nous de plus en plus seul sur le chemin de la connaissance alors que le numérique permet intrinsèquement davantage de collaboration entre les individus ? Avons-nous des solutions pour garantir une légitimité de la connaissance sur internet ? > Vous retrouverez prochainement une synthèse des propositions des participants de l'atelier dans un "5/5" (5 changements / 5 propositions) spécialement dédié !

3 Rendez-Vous du Futur en 2 jours !

A retrouver en replay sur le site des #RDVF

avec mes 3 chroniques #DoTheGoodWeb :

Rdvf nico

Atelier #DSFcitoyen #Grenoble

LiveTweet et Interviews

> Compte-rendu

En quoi l'engagement citoyen est-il différent avec le numérique ? Retour sur l’atelier Festival Transfo à Grenoble


Les participants en sous-groupe le 22 janvier après-midi.

 

« D’un côté nos démocraties connaissent aujourd’hui des crises. Crise de la participation, crise des partis politiques qui se transforment davantage en mouvements politiques,… et de l’autre côté on observe l’apparition de nouveaux lieux d’expression sur les réseaux sociaux. De nouveaux sites se développent et proposent de nouveaux services : de la pétition en ligne, aux comparateurs de programmes en passant par la co-construction de propositions de lois » indique Patrice Carré, historien et directeur des relations institutionnelles d’Orange en guise d'ouverture. «Le numérique est un outil. La question est de savoir quel est le projet politique embarqué derrière».

Les participants repartis en sous-groupes ont ensuite réfléchis aux changements observés avec l’arrivée du numérique, à leur niveau, dans leur propre exercice de la citoyenneté : « Un meilleur accès à l’information permet davantage d’implication du citoyen». « Le numérique change le rapport aux administrations », mais « peut aussi être source d’exclusion numérique »...

En tant qu’observateur des échanges et grand témoin, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, partage les propos des participants : « Le numérique permet à la fois un accès plus facile à l’information, et à fois il semble permettre le développement de «rumeurs » et de « fake news ». « Le numérique peut néanmoins être un outil au service d’une démocratie renouvelée ».

Les participants dans la dernière partie de l’après-midi changent alors de place, forment de nouveaux groupes et cherchent à formuler des propositions pour mieux tirer parti de ces changements : formation des professeurs, des enfants et des parents; organisation de cafés philos pour développer son sens critique; mobilisation des conseils de développement,… Autant de propositions dans la restitution à retrouver ici et à partager ! Visionnez ci-dessous les dessins de Cled'12 réalisés en direct pendant l'atelier :

L'engagement citoyen à l'heure du numérique - Grenoble - dessins de Cled'12

Quand le numérique augmente notre humanité #DSF #RevueDuNet

Robot love

Laurence Devillers expose son point de vue sur les robots thérapeutiques, cette semaine, dans nos colonnes, et insiste sur la complémentarité homme-machine pour tirer au mieux partie de ces évolutions. A quelques jours de la table ronde organisée autour de “La santé à l’heure du numérique, y a-t-il encore un médecin dans la salle ? ”, c’est l’occasion de faire un focus sur les questions d’empathie envers les machines et plus largement le bonus en humanité dont peut nous faire bénéficier les technologies, selon l’usage que nous en faisons !

> Synthèse de veille : article à lire sur le site du DSF
 

 

Atelier #DSF à Dijon sur l'engagement citoyen à l'heure du numérique

> eReportage, live-tweet, interviews

 

L'appropriation des technologies #RevueDuNet #DSF


Les temps modernes - Charlie Chaplin - 1963

> Article sur le site du DSF

Cette semaine, nous publions un entretien avec Cynthia Fleury qui illustre les sujets abordés dans notre dossier Santé et Numérique. La philosophe et psychanalyste aborde notamment la question de l’appropriation des technologies  : une étape trop souvent sous-estimée qui implique pourtant la coordination de toutes les parties prenantes du projet. Ce sujet nous amène à aborder la question de notre rapport à la technologie, la machine et notre adaptation réciproque pour écrire le récit de notre émancipation dans les mondes numériques, comme l’évoque Nils Aziosmanoff dans l’édito de la dernière Revue du Cube  !

De l’automatisation des relations… à notre propre automatisation


A force d’être en relation avec des robots dans nos échanges électroniques, aurions-nous adopté les mêmes codes qu’eux ? Pour la psychologue Liraz Margalit, responsable de la recherche comportementale chez Clicktale, nous avons clairement tendance à automatiser certaines de nos relations, tout en recherchant à faire passer un message plein d’humanité ! En remerciant automatiquement un nouvel abonné à son compte tweeter ou en programmant des messages à ses contacts Linkedin pour les féliciter de leur nième année en exercice à leur poste par exemple. 
Sommes-nous en train d’être reprogrammés par les machines ? Selon Evan Selinger et Brett Frischmann, auteurs de “Re-engineering Humanity” , “il nous faut une méthode pour comprendre la valeur des dynamiques relationnelles qui se tissent entre machines et humains. Pour cela, si on mesure l’humanité des machines, il nous faut en regard tenter d’évaluer quand et comment nous nous comportons comme des machines.“ 

Quand la technologie met le design dans tous ses états


Entre la technologie et les usages, le designer joue un rôle crucial pour faciliter son appropriation. A l’interface entre le réel et le virtuel, il questionne les limites d’utilisation d’une technologie, dans un processus qui passe parfois par une démarche de hacking pour intégrer toutes les dimensions du dispositif, ouvrir de nouveaux champs et les détourner ! 
Vaste discipline qui s’intéresse à tous les objets de notre quotidien, le “design numérique” est défini sur Wikipedia  comme “l’application des processus innovant du design sur les produits et services issus des technologies de l’information et de la communication. […] Ce nouveau design s’inscrit dans les enjeux majeurs de la conception de services : créer de la relation, de la simplicité, du désir, de l’appropriation et des pratiques possibles.” 
Son application dans le domaine du soin prend ainsi toute sa dimension ! 

Réussir le virage de la santé numérique : 6 acteurs incontournables


Le déploiement des outils et services de santé numérique nécessite de mobiliser de multiples acteurs pour en garantir le succès comme le rappelle cet article du média québécois esanté-communication : 
Située au confluent d’une triple transformation (CNOM, 2015), la santé numérique repose sur des changements d’ordre : 
> sociologique, qui s’incarnent notamment par l’empowerment du patient; 
> technologique avec la croissance exponentielle d’innovations tels que capteurs, objets connectés, appareils mobiles intelligents; 
> politico-économique, essentiellement centrés sur la recherche de solutions pour optimiser la qualité et l’efficience des systèmes de santé. 
Dans ce contexte, on peut donc s’attendre à ce que les besoins, attentes et objectifs visés par l’implantation de la santé numérique varient selon les perspectives de différents acteurs clé tels que, en tout premier lieu, patients et soignants, mais également décideurs, assureurs, investisseurs et hôpitaux/réseaux de santé.
” 

Tendances et perspectives sur les médias sociaux par Fredéric Cavazza


C’est la fin de l’année, l’heure des bilans et perspectives. Celui de Frédéric Cavazza, expert des usages numériques et de la transformation digitale propose une photographie du web mettant en relief ses principales évolutions. En voici les points saillants : 
> Facebook et Google engrangent 77% des revenus publicitaires sur la toile 
> Les applications de messagerie sont plus populaires que jamais 
> 38% des entreprises déploient actuellement leur chatbot 
> la vidéo est devenue LE format de référence des médias sociaux 
> GIFs et stories se généralisent 
> La data devient un enjeu économique majeur 
> Une augmentation de la mobilisation des micro-influenceurs et ambassadeurs 
> Une prolifération des fake news qui conduit les citoyens à se méfier des médias… et à se tourner vers les sources d’informations alternatives, celles-là mêmes qui sont à l’origine des fake news 
> La nouvelle génération A aux usages totalement différents de la précédente 

Baromètre du numérique 2017 : entre omniprésence et fractures


Autre bilan, celui du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)  qui a pour objectif d’identifier les progrès et fractures dans les usages du numérique pour orienter la politique de l’Etat. 
Nous y apprenons que nous sommes toujours plus nombreux à nous connecter à internet chaque jour (76%), à acheter en ligne (61%), à être équipé d’un smartphone (73%) … mais que dans le même temps, un tiers des français sont peu à l’aise devant un ordinateur. L'accompagnement des acteurs qui oeuvrent à la résorption de la fracture numérique doit être un objectif prioritaire pour le gouvernement. 

Découvrez toute la veille du DSF dans notre Scoop it  !

 

Chronique #DoTheGoodWeb pour le #RDVF #Alimentation

> Première chronique Do The Good Web lors de l'émission webTV Les Rendez-Vous du Futur sur l'Alimentation

> Regardez le REPLAY (la chronique est à 1'34'')

 

> La chronique augmentée de sources et liens

https://dothegoodweb.tumblr.com/post/167817071892/201711-rdvf-alimentation