Revue du Net #4

 

> sur le site du DIGITAL SOCIETY FORUM
 

5 faits marquants repérés chaque semaine

Quel avenir pour le travail ?

Deux avis controversés sur l’économie collaborative : d’après Rachel Botsman, de l'Université d'Oxford, la “sharing economy” est en train de transformer le marché du travail au bénéfice de millions de personnes. En revanche, selon Andrew Keen, les travailleurs ne sont pas assez protégés et se retrouvent floués. Quoiqu’il en soit, les initiatives innovantes se dénichent dans la société civile. Anne Dhoquois les a rassemblées en mettant en relief les actions du Pacte Civique. Le plein emploi ne serait pas une utopie. Elle propose des pistes pour nous tous, entrepreneurs en puissance, dans son dernier ouvrage.

A consulter sur le même thème : notre forum Travail et Numérique ainsi que le dossier Travailler Demain et les entretiens avec Bernard Stiegler de Culture Mobile.


Le numérique au service des psys

IBM investit dans le marché de la psychiatrie. A partir de l’analyse de conversations numériques, d’échanges sur les réseaux sociaux, de requêtes sur les moteurs de recherche et de toute autre donnée personnelle, le programme IBM Watson Personality brosse le portrait d’un individu.
Il utilise l'analyse linguistique pour déduire des caractéristiques sur la personnalité, les besoins intrinsèques, et les valeurs d'un individu” précise un membre d'IBM. La question est de savoir jusqu’à quand le psychanalyste arrivera à justifier son expertise ? 


Designer sa mort

Comment améliorer notre fin de vie ? Quelles traces mémoires souhaitons-nous laisser ? Quelle technologie mettre à notre service ? Dans cet article, James Pallister fait le point sur les dernières tendances en vogue pour “designer” sa mort. La recherche de sens est au coeur de la démarche.
Une nouvelle génération de designers répond à cet appel, avec de nouvelles idées stimulantes. Quand la technologie est bien conçue, elle peut aider à améliorer chaque instant de la vie, pourquoi nous abandonnerait-elle dans la mort ?


Dans 7 ans, plus de Web ?

D’après Andrew Ellis, vu le développement vertigineux d’internet et la production exponentielle de données, nous n’aurions plus beaucoup d’années devant nous pour surfer ! 
"Nous commençons à atteindre un point, dans notre labo de recherche, où nous ne pouvons plus faire passer une seule donnée supplémentaire à travers un câble optique" explique t’il au Daily Mail.
Plus de données demande plus de câbles et donc des investissements supplémentaires à imputer sur les consommateurs. Allons-nous vers un accès à internet à deux vitesses ? “Cette prédiction sert à dire qu’on ne gagne pas assez d’argent, qu’il faut des investissements.” précise Clément Cavadore, consultant et membre du conseil d’administration de France IX, le principal nœud de l’Internet français – où fournisseurs d’accès et de contenus connectent leur réseau. Dans le doute, Pablo Servigne, co-auteur de « Comment tout peut s’effondrer » propose des clefs pour survivre dans “le monde d’après” !


Mettez vos idées au clair sur l’internet des objets 

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, rattaché au Premier Ministre, qui missione des experts pour le traitement de grands sujets de société. Le nouveau format d’émission intitulé “Les Idées au Clair” a pour objectif de rendre accessible ces sujets. Pour la première édition, focus sur les objets connectés avec pour invité l’économiste Lionel Janin et Mehdi Chouiten, scientifique spécialiste de la data.