La révolution numérique donne ses chances à toutes et tous #RevueDuNet

Le Jeu 10 mars 2016

>>Sur le site du DSF<<

Après un 8 mars consacré au droit des femmes, la semaine se poursuit en mettant l’accent sur les opportunités qu’offre le numérique pour l’émancipation de chacune et chacun. En effet, la quatrième révolution industrielle que nous sommes en train de vivre a une caractéristique fondamentale : l’égalité des chances entre les hommes et les femmes face à la technologie numérique.

Tout le reste est affaire de mentalité, comme le souligne Delphine Rémy-Boutang, organisatrice de La Journée de la Femme Digitale aux Folies Bergères, dont Orange est partenaire : "C'est un état d'esprit. C'est prendre le parti de se dire que le digital est une opportunité formidable et que malheureusement, les femmes dans le secteur du numérique sont sous-représentées en France. Les chiffres le prouvent, c'est 27 % (NDLR - cf étude Syntec Numérique). Il faut absolument que les femmes investissent ce secteur qui est le secteur du futur pour qu'on ne soit pas encore dans les mêmes stéréotypes"

Simplon se mobilise également sur la place des femmes dans le numérique. A cet effet, l’école organise des projections-débats de Code, Debugging the gender gap, un documentaire encore inédit en France de Robin Hauser Reynolds, sélectionné au prestigieux Tribeca Film Festival en 2015, qui s’interroge sur les causes de la sous-représentation des femmes dans les métiers du numérique. Simplon et ses partenaires (Orange, Microsoft, Duchess, Empow’her et Girlz In Web) veulent sensibiliser le public sur la place des femmes dans le métier de développeur. Apprendre à coder est accessible à toutes et tous. Et c’est l’opportunité d’intégrer un secteur très porteur.

A noter que lors du Festival des Rendez-Vous du Futur qui aura lieu les 14 et 15 avril à l'Espace Saint-sauveur, à Paris, de nombreux signataires de la pétition #JamaisSansElles seront présents pour débattre, entre autre, du sujet de la parité dans le monde numérique. Un événement riche où vous pourrez interagir avec des intervenants prestigieux. A suivre ...

Et aussi cette semaine :

 

Kiddle, le Google des petits Avec ses partenaires éditeurs, Google a développé Kiddle, une version “Kid” de son moteur de recherche permettant de filtrer les résultats pour les rendre accessibles au jeune public. Plusieurs couches offrent une sélection de liens allant de ceux qui sont dédiés aux enfants, à d'autres dont les contenus sont vérifiés par l’outil SafeSearch mis en place par la firme. Certains mots mettent le petit robot mascotte du site en colère, mais par contre, lorsque les premiers résultats présentent des produits de marque, celui-ci ne bronche pas !

 

 

Le numérique dès le primaire pour lutter contre l’échec scolaire Plus de numérique dès l'école primaire : c'est l'appel de l'Institut Montaigne. Dans un rapport intitulé «Le numérique pour réussir dès l'école primaire», le think tank évoque les possibilités offertes par l'utilisation de nouveaux outils, en particulier pour lutter contre l'échec scolaire.